E=MC2
Voici la célèbre formule trouvée par Albert Einstein pour exprimer ce principe clé de la physique établi ainsi par la science, que tout est énergie. Toute la matière qui nous entoure et qui nous constitue vibre de l'énergie universelle.
La vie est donc énergie. Bien sûr la transformation de la matière en énergie constitue aussi le principe destructeur de la bombe atomique ; et la science ne parvient toujours pas aujourd'hui à rendre le nucléaire propre dans cette voie de la fission. L'autre voie qui est celle de la fusion, celle de l'énergie quasi infinie des étoiles est encore pratiquement inaccessible à l'homme.
Mais l'énergie est en nous et nous constitue. Toutes les cellules qui composent notre corps sont de petites usines énergétiques, alimentées à la fois par la nourriture que nous absorbons, mais aussi par l'oxygène que nous respirons dans l'air. Cette énergie est celle dont les biologistes qui s'intéressent à notre métabolisme, s'occupent. Mais ce n'est pas la seule énergie qui nous anime. Nous participons aussi pleinement de l'énergie de l'univers, ce que Albert Einstein reconnaissait aussi en affirmant :
« L'être humain est partie d'un tout que nous appelons l'univers, une partie qui a ses limites dans le temps et l'espace. Nous faisons l'expérience de nous-même, avec nos pensées, nos sentiments, nos perceptions, comme si nous étions une entité distincte et séparée du reste. Mais ceci est une illusion d'optique de la conscience et cette illusion devient notre prison. Nous construisons une réalité dans laquelle nous n'incluons, par le biais de nos perceptions, nos désirs et sentiments, que nous-mêmes, les êtres et les lieux qui nous sont proches. Notre tâche d'être humain est de nous libérer de cette prison et d'élargir notre cercle à l'infini pour y inclure, dans l'amour et la compassion, tous les êtres, la nature et l'univers dans toute sa beauté. La vraie valeur d'un être humain se mesure à la capacité qu'il a à se libérer de ses limites et à vivre la totalité, la valeur infinie, illimitée de l'Être. Si l'humanité veut survivre, une manière radicalement nouvelle d'être et de penser est nécessaire. »
Selon les principes de la médecine chinoise cette énergie provient du ciel et de la terre, entre lesquels nous nous tenons, et circule et se manifeste selon des canaux énergétiques dans notre corps, appelés méridiens que la science médicale commence à peine à appréhender ("la science prouve enfin que les méridiens existent").
On comprends alors que si nous ne pouvons encore maîtriser l'énergie nucléaire de la fusion à l'échelle de la planète et des ressources énergétique dans une logique de croissance économique, il nous est possible et il nous appartient d'apprendre à mieux maîtriser cette énergie qui circule en nous et dont dépend pour une bonne part le développement notre bien être personnel.
Etre bien soi-même, être en harmonie entre le ciel et la terre, est aussi la voie pour être bien et en harmonie avec ceux qui nous entourent. La circulation de l'énergie n'est pas qu'en nous, mais aussi entre nous et ceux que nous cotoyons.
Comentarios