top of page

Tao. Bien-être et longévité

J'emprunte le titre de cet article, au titre du livre de Dominique Jacquemay, spécialiste du "drainage lympho-énergie" qu'elle a mis au point, dans le cadre de ses recherches en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle livre ici un ouvrage simple et passionnant pour s'initier aux grands principe de la MTC en référence aux principes fondamentaux du TAO.

Je vous ais copié ici le préambule du livre pour une mise en appétit...



1. L’essence de la sagesse chinoise pour votre bien-être et votre longévité...


L’engouement actuel pour les philosophies de l’Extrême-Orient permet, sans aucun doute, de contourner les vicissitudes de notre époque. Est-il suscité par un besoin d’humanisme ou de tolérance? S’agit-il d’une quête de sérénité, ou simplement d’un

art de vivre ?


Le succès des techniques taoïstes de santé est le fruit d’une évolution de notre part, d'une quête où l’équilibre du corps et de l’esprit a toute son importance. 11 s’agit d’un concept totale­ment différent du nôtre qui, pourtant, s’y intègre à merveille.


Le système médical occidental, efficace à bien des égards, pri­vilégie un traitement basé sur la symptomatologie, qui s’applique par le biais de la chimie des médicaments. Même s’ils sont utilesdans certains cas, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires sur notre santé, affaiblir notre système immunitaire.

Ciblée à l’excès, notre médecine est souvent trop radicale.


Soigner, préserver la santé pour acquérir la longévité, comme dans la pensée chinoise, est-ce possible ?


Nos chercheurs essayent de prolonger la vie jusqu’à notre âge biologique, qui est de

120 ans. En même temps, l’individu veut rester jeune à tout prix. En Occident, nous attendons d’être malades pour consulter un médecin. Nous pensons que la maladie fait partie d’une fatalité, et notre attitude à l’égard de notre santé est souvent passive. Ce n’est que lorsque notre corps nous envoie des signaux d’alarme, que nous lui accordons la bienveillance qu’il mérite. Jusqu’alors, nous l’avions littéralement oublié.


Le regard que l’Extrême-Orient porte sur l’organisme est tout autre : l’état de bonne santé n’exclut pas de se soigner, et il s’agit de la maintenir le plus longtemps possible. Pour les taoïstes, accroître la longévité nécessite l’équilibre du physique, du mental et du spirituel. Cette trilogie, indissociable dans la pensée asiatique, constitue le substrat de notre capital santé. Pour que la vie soit harmonieuse, le corps doit être résistant et doté de la faculté de repousser la maladie. L’attitude inté­rieure est indispensable à la guérison.


Le point fort de la conception chinoise, contrairement à lanôtre, est de soigner avant même l’apparition de la maladie : la pré­vention est au cœur de la médecine. Stimuler la circulation éner­gétique, augmenter le potentiel vital de l’individu est l’objectif premier. Les disciplines de santé orientales ont un dénominateur commun : aborder l’être dans sa globalité. Les effets préventifs et curatifs des approches internes - telles que la diététique (Yang Sheng) et la phytothérapie (Zhong Yao) - et externes - telles que les gymnastiques de santé (Qi Gong), les techniques de massage (An Mo) et l’acupuncture (Zhen Jiu) - sont indisso­ciables.


Les méthodes chinoises sont à utiliser comme des «alliées» afin de progresser vers un mieux-être. Leur pratique régulière assure une meilleure immunité, un ralentissement du processus de vieillissement. Classée parmi les médecines douces, l’éner­gétique chinoise s’est construite sur l’observation, ainsi que sur une expérience empirique. Elle offre des traitements de choix, qui réussissent parfois là où nos soins de santé ont échoué.

Dominique Jacquemay


Le livre ici : https://www.decitre.fr/livres/tao-9782703305545.html

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nao...

bottom of page