top of page

Méditation "Respiration de l'Etre"

Photo du rédacteur: Thierry RaffinThierry Raffin

Dernière mise à jour : 6 févr.

Cette méditation, est un support à l'entraînement à la respiration en double inspir, qui à l'instar de la respiration en cohérence cardiaque permet une régulation du stress, en jouant sur le système parasympathique. Pour comprendre la respiration en double inspire voir ici :


Voilà, nous sommes assis sur notre coussin, notre banc, notre chaise.


Nous prenons le temps de nous asseoir, de nous poser.


nous avons le temps, de régler notre position, notre assise, notre ancrage pour cette méditation. Pour trouver une position aussi confortable que c'est possible pour soi.


Le dos est droit sans être raide. La tête posée dans l'alignement de la colonne vertébrale, avec une juste élévation vers le ciel, sans tension.


Ainsi posé, entre le ciel et la terre, nous éprouvons notre verticalité, notre stabilité.


Et nous prenons le temps. Nous avons le temps. De nous installer confortablement dans cette verticalité. Ainsi établissons nous notre stabilité.


Les épaules sont relâchées, les bras reposent le long du corps les mains dans le giron ou posées sur les cuisses, ou les genoux, comme c'est bien pour soi.


Dans cette position, dans cette assise, nous nous installons dans une certaine immobilité qui nous révèle à nous-mêmes notre présence corporelle, un ancrage de notre être.


[...]


Ayant pris le temps de nous installer, assis dans la paix d'être là, dans notre stabilité, nous pouvons dans un premier temps tourner notre attention vers la respiration, le mouvement de la respiration tel qu'il est.


Il y a rien à faire, juste observer ce mouvement qui est là , de la respiration telle qu’elle est, sans rien vouloir changer, ans rien vouloir modifier. Juste observer avec curiosité ce mouvement de la respiration.


Peut-être, est-il possible d’affiner son attention - de détailler ce mouvement de la respiration , instant après un instant, depuis le début de l'inspir, puis la fin de l'inspir, jusqu’à l'arrêt de l'inspir ; puis le début de l' expir, la fin de l' expir et l’arrêt de l’expir...


Puis le début de l'inspir... Respiration après respiration …

[…]

 

Peut-être, observe-t-on des mouvements du corps associés à cette respiration.

Le ventre qui se gonfle au début de l'inspir.

La poitrine qui se soulève à la fin de l'inspir.

La suspension de l'inspir, puis le début de l' expir doucement, et la poitrine qui s'abaisse, et la fin de l’expir et le ventre qui se dégonfle.


Puis dans un second temps, nous allons modifier le rythme de notre respiration pour avoir une respiration plus ample, plus profonde. L'inspir va se faire en deux temps, une première inspiration lente et naturelle, le diaphragme se contracte, le ventre se gonfle et les poumons commencent tranquillement à se remplir d'air, puis à la fin de cette contraction du diaphragme il est possible d'avoir une seconde inspiration qui se fait alors par le haut, les épaules se soulèvent, la cage thoracique s'ouvre, s'élargit, et à nouveau de l'air entre tranquillement dans les poumons qui se gonflent un peu plus. Puis, c'est la fin de l'inspir, et il est possible de goûter cet instant de plénitude de l'air en nous avant l'expir.

Puis c'est le temps de l'expir. Tranquillement, l'air ressort tranquillement par le nez dans une longue vague d'expir, comme une vague d'eau sur le rivage qui finit absorbée par le sable, ne laissant qu'une trace humide, d'écume à la surface.


Là encore, il est possible de se laisser absorber par cet expir qui est comme une libération, et d'apprécier ce moment de la fin de l'expir avant de recommencer l'inspir, un inspir en deux temps.


Puis un second cycle de l'inspir débute avec le ventre qui se gonfle dans un premier temps, un bref arrêt de ce premier inspir puis la poitrine qui s'ouvre et se soulève pour un second temps d'inspir . Puis le début de l'expir, de la poitrine qui s'abaisse et du ventre qui se dégonfle jusqu'à la fin tranquille de l'expir.


Ainsi, la respiration peut-elle se poursuivre, avec ce double inspir et ce long expir, qui est une vague qui est comme une vague ample et apaisante de la respiration au cœur de soi.


Puis respiration après respiration, le corps incorpore ce mouvement, cette vague ample de l'inspir et de l'expir, qui est comme le flux et le reflux de l'air dans le corps.


Alors, il n'y a plus rien à faire, le corps sait, connaît le rythme. Alors il est possible d'observer ce mouvement de l'air en soi, cette vague de la respiration qui meut notre corps comme une onde de paix et de tranquillité.


Ainsi pouvons-nous comme plonger au cœur de nous-même, toucher notre être profond comme lors d'une immersion dans "le grand bleu".


Il n'y a plus à vouloir respirer ainsi. Ça respire. Le corps a pris ce rythme. Et l'esprit peut se poser avec sérénité dans l'attention à ce long mouvement de la respiration du corps.


Vous avez le temps. Il y a juste à suivre le long mouvement profond, long, de calme de la respiration qui se fait en nous. Respiration après respiration. Seconde après seconde. Minute après minute.

Ainsi pendant quelques minutes, vous pouvez être dans cette attention à cette respiration, vous pouvez toucher au plus profond de votre Etre...


[ 5 minutes ]


... L'onde du corps respirant est toujours là. Et vous êtes comme porté par cette onde de connexion au vivant en vous. Vous pouvez ressentir cette onde de respiration comme l'expression d'une grande paix en vous, comme la manifestation puissante de l'existence de votre être.


Etre là. Présent. Vivant.


Et pour terminer cette méditation de la respiration de l'être, vous pouvez répéter.


À l'inspir, "j'inspire le souffle de la vie emplit mon cœur de joie, d'amour et de lumière, je souris à la vie."
A l'expir, "j'expire, le souffle de la vie remplit tout mon corps de paix et de sérénité, je dis merci à la vie"

À l'inspir, "j'inspire le souffle de la vie emplit mon cœur de joie, d'amour et de lumière, je souris à la vie."
A l'expir, "j'expire, le souffle de la vie remplit tout mon corps de paix et de sérénité, je dis merci à la vie"

À l'inspir, "j'inspire le souffle de la vie emplit mon cœur de joie, d'amour et de lumière, je souris à la vie."
A l'expir, "j'expire, le souffle de la vie remplit tout mon corps de paix et de sérénité, je dis merci à la vie"




Méditation de la respiration de l'Etre à écouter : Ecouter....

Comments


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2018 adapté par Thierry Raffin. Créé avec Wix.com

bottom of page