Le "souci de soi", le titre de la méditation peut surprendre un peu... pourquoi parler de "souci" qui évoque l'inquiétude, là où l'on voudrait de la quiétude ? Simplement parce qu'il s'agit pour se trouver soi, de reconnaître au point de départ cette difficulté à se "connaitre soi-même". Il n'y a pas de transparence, mais un chemin de connaissance et d'approfondissement, qui demande la patience et l'exercice de cerner en soi les fondements de ce qui nous rend "vivant" et que nous partageons avec le monde des autres, dans leur diversité et leur humanité.
Pour approfondir ce point, je vous renvoie aussi à un article déjà ancien de ce blog :
Ainsi nous sommes assis sur notre chaise, notre banc, notre coussin […] Nous prenons soin ainsi de nous assurer de notre présence. Et d'abord d'ajuster notre posture. […]
Le dos est droit mais pas raide. Ainsi sommes-nous dressé vers le ciel avec souplesse, avec délicatesse, avec justesse […] sans raideur et sans ardeur. […]
Juste le sentiment de la présence de nous-mêmes à nous-même […] tout le poids de notre corps est dans l’assise . […] Ainsi sommes-nous bien ancré, stable, fiable.
[…]
Verticalité Stabilité […] deux éléments clés de la position […] tout notre souci est là, dans cette attention que nous portons à la position. […] Nous prenons le temps de bien ajuster cette position. Nous avons le temps.
[…]
Là assis, il n'y a rien à faire, rien à poursuivre, rien à réussir. Nul objectif à atteindre, nulle part où aller. […] Être là, juste là, présent à soi-même.
[…] Il y a un grand soulagement peut-être, d'être ainsi libéré de tout engagement. Juste ressentir, apprécier, s'emplir de notre présence à nous-même.
[…]
Les yeux peuvent être fermés si c'est confortable pour soi ou le regard posé un peu devant soi, comme c'est bien pour soi. […] Les mains sont posées, reposées, sur les cuisses, dans le giron en toute tranquillité. […] Ainsi posé, stable, vertical, pleinement présent à soi-même. Alors nous respirons. […] La respiration est là, toujours là , et là nous y prêtons attention, libéré de toute tension, de tout souci. […] Juste le souci de soi […] là présent, vivant, respirant.
[…]
Le mouvement de la respiration sans rien changer, tel qu'il est dans l'apaisement qui s'installe tranquillement de cette présence à nous-même […] instant après instant .
[…] Il n’y a rien à chercher de meilleur ou dans un ailleurs. Juste l’attention sur la respiration.
[…] L’air qui rentre dans le corps à l'inspire. L’air qui sort du corps à l’expire.
[…]
Juste présent à la quiétude du moment.
L’air qui rentre à l'inspire. L’air qui sort à l’expire. […]
Il y a là notre présence, mais aussi dans cette reconnaissance de soi là, dans la présence de la bienveillance. Il y a aussi de la tendresse, de la délicatesse possible pour soi.
[…]
Ainsi dans le mouvement paisible tranquille de la respiration, de l’attention à soi, le souci de soi est-il comme une libération. […] Nous pouvons prendre en compte, prendre soin de notre fragilité, de notre vulnérabilité. […] Les reconnaître, c'est nous reconnaître dans notre humanité, c'est nous ouvrir ainsi aussi à la communauté des hommes. Là aussi est la force en soi. […]
Ainsi, le souci de soi n'est-il pas un repli étroit sur soi, un oubli de l'autre, mais la reconnaissance de notre existence parmi d'autres existences. […] Nous tourner vers nous-même, cette considération de soi dans sa présence, est aussi ce qui nous autorise à considérer la présence des autres, à nous tourner vers eux. […] Je suis là. J'existe. Et les autres peuvent être là, exister aussi tout autant que moi. […]
Alors les pensées peuvent être là aussi, Émerger, nous embarquer. […] Des émotions. […] Ainsi notre relation aux autres est souvent un emplissement de soi, plein de sentiments, plein de jugements.
[…] Ne pas se laisser embarquer. Juste observer ce mouvement des pensées, des sentiments, des jugements. Et se détacher, ne pas prendre les choses pour soi, personnellement. Là est le souci de soi, justement, paradoxalement dans le détachement de soi, dans l'abandon de jugement […] là est le fondement de soi. […]
Ne pas se laisser envahir, divertir, s'oublier, rêver de retraite à la campagne, à la montagne […] ne pas arrimer son bonheur à d'autres âmes et sombrer ainsi dans la dépendance.
[…] Trouver d'abord le refuge en son âme propre, et l'harmonie dans sa propre vie. Cesser de s'affronter aux autres, au monde […] Veiller au contraire à trouver l’harmonie en nous , à nous tourner vers la vie.
[…] Là il est possible de découvrir cette force surgissante, puissante de la vie. […] Ainsi peut-on alors s'ouvrir.
[…]
Ainsi prendre soin de soi, s'écouter, non pour se replier, non pour s'apitoyer, non pour juger, mais pour nourrir le courage de se connaître soi […] le courage et la force d'exister par soi-même.
[…]
Se tenir la droit dans l'assurance et la présence de soi. Ressentir ce mouvement d'exister dans le moment même de la respiration . L’air qui rentre à l'inspire, l’air qui sort à l’expire. La poitrine qui se soulève à l’inspire, la poitrine qui s'abaisse à l’expire. […] Ce mouvement est aussi le mouvement de la vie. Des hauts et des bas. […]
On peut alors faire venir à l'esprit l’image d'une barque agitée en pleine mer par le mouvement de la houle. Et là, embarqué, nous pouvons être brinquebalé peut-être. […] Alors, ne pas s'agiter, ne pas paniquer. […] Juste faire ce qu'il faut. […] Affaler les voiles, tenir fermement la barre, s'aligner dans sa verticalité, avec gravité, s’ arrimer comme au centre de la Terre, épouser le mouvement des vagues et de la barque, pour ne pas être chaviré. Tenir le cap de sa vie.
[…] Prendre soin de soi ainsi dans le déchaînement des éléments
[…]
Ainsi pouvons nous traverser, et comprendre […] prendre soin de soi, ce n’est pas simplement se protéger, se dorloter […] c’est plus profondément prendre conscience de sa propre présence , de son existence, […] c’est une certaine exigence de revenir à soi pour s’ancrer.
[…]
Ainsi avant de terminer cette méditation , quand le bol sonnera, nous pouvons avoir le souci de nous établir en nous même. Le souci de soi est ainsi compris. […] Non pas une fermeture mais une ouverture du plus profond de soi , au monde et aux autres. Et nous pouvons nous féliciter de nous être trouvé, et de nous ouvrir par là aux autres.
Et pour écouter la méditation :
Comments