top of page
Photo du rédacteurThierry Raffin

Méditation du Coeur de Lumière

Dernière mise à jour : 30 oct. 2020

Voilà nous sommes assis sur notre coussin, notre banc, une chaise aussi confortablement que c'est possible pour soi. Nous prenons le temps de nous poser, de sentir vraiment le poids de notre corps là posé dans l’assise... Les jambes sont repliées sur le sol ou les pieds bien à plat sur le sol. Le dos est droit sans être raide, toute la colonne vertébrale est comme une ligne souple et solide, pleine de vie qui se dresse entre le Ciel et la Terre. Ainsi nous pouvons ressentir notre verticalité, notre stabilité, notre ancrage dans l’assise. Notre bassin est comme le socle de notre corps, posé sur le roc de la Terre.



(commentaire de la peinture par Marianne : cliquez sur "immunité")


Et trois fois nous pouvons prendre une grande inspiration et gonfler nos poumons profondément, lentement, amplement, sans rien forcer, et puis tranquillement expirer longuement, paisiblement. À chaque expiration nous pouvons ressentir pleinement cet ancrage dans notre assise se renforcer.

Nous sommes ainsi posé, véritablement ancré, et nous pouvons le ressentir dans le poids de notre corps pesant dans le bassin et l’assise. Sans être tendu, nous sommes dressés dans une grande stabilité, nous donnant peut-être un sentiment de solidité, de sécurité et de dignité ; transcendant toute fragilité, toute vulnérabilité qui peut être aussi là aussi en nous.


[…] les 3 grandes respirations […]

L’attention continue à se tourner, se focaliser sur le mouvement de la respiration en nous. Mouvement immobile qui nous ancre chaque fois un peu plus entre le Ciel et Terre.

L’air qui rentre à l’inspire, l’air qui sort à l’expire…

La respiration telle qu’elle est instant après un instant, sans rien changer. On peut goûter cette verticalité, cette stabilité, cette sécurité, cette dignité. Nous sommes là posé, respirant, vivant, sans attente.

Nous pouvons ainsi dans cette position ressentir une paix intérieure qui s'installe doucement, tranquillement. Et cette sérénité peut amener à la conscience, à l'esprit l'image d'un sourire rempli de douceur et de bienveillance, comme le sourire d'un Bouddha, mais aussi comme le sourire d'un petit enfant qui dort paisiblement ou encore le sourire d'une vieille femme ou celui d'un vieil homme dans le repos satisfait de leur vie bien remplie, ou encore le sourire empli d'amour de la Vierge Marie ou celui du dormeur du Val dans son sommeil éternel. Quel que soit ce sourire, c'est le même sourire de la sérénité et de l'amour bienveillant.

C'est aussi votre sourire maintenant !

Et tranquillement vous pouvez faire glisser ce sourire depuis votre esprit vers votre visage. Vous pouvez porter attention à la manière dont ce sourire se dessine au niveau des yeux, des paupières, dans le repli des yeux - ressentir là comme une lumière douce et chaleureuse.

Puis ce sourire se dessine sur vos lèvres . Et là encore vous pouvez ressentir cette détente et cette sérénité et emplit et étire doucement vos lèvres comme une lumière qui irradie tout le visage jusqu'au front.

À chaque respiration vous pouvez goûter cet étirement du sourire qui irradie tout votre visage, de douceur et de bienveillance. Ce sentiment de douceur, de bienveillance et de sérénité est aussi celui du mouvement de la respiration dans votre poitrine.

L'air qui rentre à l'inspire et l'air qui sort à l’expire.

La poitrine qui se soulève paisiblement à l'inspir, la poitrine qui s'abaisse paisiblement à l’expire.

Ainsi le sourire et sa douce lumière est- il là aussi au cœur de votre poitrine. Peut-être pouvez-vous le ressentir la profondément logé comme une graine de lumière et de sérénité dans votre cœur, palpitant en écho de la respiration. Dans le battement du cœur dans la poitrine qui se soulève à l’inspire et s'abaisse à l’expire.

Ce sourire de lumière emplit votre cœur qui rayonne ses graines de lumière à chaque respiration.

Le cœur qui s'emplit de sérénité à l'inspire et irradie sa lumière à l’expire, battement après battement, instant après un instant.

La lumière progressivement à chaque expire irradie un peu plus dans la poitrine jusqu'à l’emplir, respiration après respiration. Le cœur déborde de lumière, répandant en vous sa tranquillité vous emplissant de sérénité.

Cette lumière a peut-être dans son éclat une teinte particulière, douce ou vive. Et vous pouvez vous emplir de cette couleur, de cette lumière qui est vôtre et qui exprime la paix et la bienveillance pour vous. Et dans ce mouvement continu, incessant de la respiration, vous pouvez ressentir comment tranquillement cette lumière pleine des couleurs de l'amour et de la sérénité se répand dans tout votre corps, depuis la poitrine jusque dans vos membres. Puis cette lumière qui provient du cœur, ce sourire de lumière et de paix, irradie de votre corps et vous enveloppe dans un sentiment profond de sécurité et de sérénité.

Et respiration après respiration, vous pouvez vous laisser bercer quelques minutes dans cet amour infini qui est là au cœur de vous et vous enveloppe.

[…]


Au coeur de la méditation, au coeur de la respiration un mantra se forme sur les lèvres et dans l'esprit comme un sourire à la vie :


J' inspire, le souffle de la vie emplit tout mon cœur de joie, d'amour et de lumière. Je souris à la vie J'expire le souffle de la vie emplit tout mon corps de paix et de sérénité. Je dis merci à la vie.

[…]

Et lorsque le Gong retentira bientôt, vous pourrez alors ouvrir les yeux et goûter ce trésor de sérénité ainsi accumulé pour l'éprouver précieusement - après ce temps de méditation - instant après instant.




201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page