"la Confiance de l'Etre", car c'est cette confiance de notre Etre profond qui permet de faire face aux changements que nous connaissons et de nous guider vers le cap de Bonne Espérance dans l'acceptation de ce qui est jour après jour ; et qui contient aussi tout ce que nous avons pu déjà établir en nous comme points d'appui pour demain ... qui est un autre jour :
Assis sur notre chaise, notre banc, notre coussin, le droit mais pas raide, les mains sont posées à plat sur les cuisses, nous pouvons tourner notre attention sur notre posture, notre position, et ressentir toutes les zones de contacts de notre corps dans cette assise et sur le sol […] nous pouvons prendre le temps de ressentir notre poids qui s'exerce là dans ces contacts, un à un. […] Peut-être pouvons-nous éprouver ainsi toute la consistance de notre présence. Il y a là dans cette assise, dans ce poids qui s'exerce, toute la gravité, toute l'intensité et la densité de notre existence. […] Peut-être pouvons-nous atteindre par cette posture, cette position, cet ancrage du corps dans l’assise, un sentiment de solidité, de dignité de vitalité aussi. Ainsi pouvons-nous ressentir cet espace, cette place que nous occupons. C'est là que nous sommes. Nous y sommes. C'est notre place. Nous tenons ainsi clairement, fermement notre place. Droit, digne, tranquille.
[…] Peut-être y a-t-il des pensées, des émotions qui accompagnent cette sensation corporelle d’être là, pleinement là, bien là. Nous pouvons les identifier peut-être […]
Puis nous pouvons diriger notre attention vers le mouvement de notre respiration qui est là, toujours là. Là où il se manifeste avec le plus d'évidence pour nous, sans rien changer, juste avec curiosité… juste comme il est… au niveau des narines, de la poitrine, du ventre, ailleurs peut-être. […]
L'attention portée instant après instant à l'air qui rentre à l'inspire, à l'air qui sort à l’expire, aux différents moments du mouvement tel qu’il est, sans rien changer […] La poitrine qui se soulève à l'inspire, la poitrine qui s'abaisse l’expire . Le ventre qui se gonfle à l'inspire, le ventre qui se dégonfle à l’ expire. […]
Puis tranquillement, nous allons amplifier ce mouvement de la respiration, lui donner de l'amplitude, de la longueur, de la lenteur, tranquillement, paisiblement. Et nous allons orienter notre attention sur le mouvement de la respiration dans la poitrine ainsi amplifié […]
La poitrine qui se soulève et se gonfle à l'inspire lentement dans un mouvement ample et empli de vie et d'énergie. Et l’expire qui nous ouvre à la paix et la sérénité.
[…]
Respiration après respiration, nous sentons l'énergie de la vie nous emplit, et nous ressentons aussi en nous toute la paix, la sérénité de cette vitalité et de cette sécurité ainsi insufflée en nous.
[…] Dans ce mouvement lent et tranquille de la poitrine qui se soulève, il y a comme une élévation vers le ciel, une ouverture à une certaine certitude de notre existence ainsi manifestée par cette présence corporelle, par ce mouvement de la respiration qui nous rend vivant. […]
Toute cette amplitude de l'être, de notre existence tendue entre Ciel et Terre nous emplit de certitude, édifiant en nousce sentiment de Confiance.
[…]
Nous pouvons alors faire venir dans notre conscience l'image de la Confiance. Un moment de satisfaction, d'une chose que nous avons réussie dans la vie, petite ou grande, récente ou ancienne, quelle qu'elle soit. Pourvu qu'elle puisse mettre dans notre cœur une graine de fierté, d'assurance, de confiance en nous.
[…]
Nous pouvons renforcer, affiner cette image, cette expérience dans notre esprit. Pour la ressentir de manière plus nette, nous pouvons intensifier l'éclairage sur la situation, sur la scène, la lumière qui était là, les odeurs peut-être, les sons, les paroles s'il y en avait, sources du plaisir, de la satisfaction, de la joie, de la félicité qui nous enveloppaient alors. Dans cette joie qui nous portait dans la reconnaissance et la bienveillance de nous-même, dans cette confiance, claire, nette, distincte qui est la vérité de notre âme. […] Maintenant cette image est là dans notre esprit claire, distincte, puissante, vivante. Alors nous pouvons respirer avec elle. Et dans le souffle de la respiration observer comment les voiles de l'Espérance et de la Confiance se gonflent et nous permettent de naviguer, de voguer sur l'océan de notre vie avec sécurité, avec fierté, avec assurance. Nous voguons et nous avançons en confiance. […] Et nous pouvons nous laisser ainsi porter par cette joie qui gonfle notre cœur et les voiles de notre confiance […] L'horizon qui était obscurci, comme rétréci, nous laissant indécis, transi, s'élargit alors, se dégage et s'ouvre. […] L'espace de l'existence où s'engager en toute liberté est devant nous. […]
Alors nous pouvons quitter le port de la peur, de l'inquiétude et de l'incertitude où nous étions peut-être mouillé, rivé, enkysté, pour nous risquer vers d'autres latitudes, nous diriger avec une nouvelle appétence vers le cap de Bonne-Espérance.
[…] Cette confiance que nous avons gagnée dans cette présence à nous-même, et cette confiance et foi en notre existence, en notre être respire la bienveillance et la sérénité. On peut la ressentir ainsi s'accumuler, insufflé en nous inspiration après inspiration, comme une onde de paix sur une mer de tranquillité.
[…]
Et avant de terminer cette méditation, nous pouvons nous félicité, de cette traversée, qui nous à connecter à nous même à notre Etre, et nous engager à garder en nous cette solidité ainsi gagnée.
Et pour écouter :
Commentaires