top of page

Méditation de la bienveillance pour les enfants

Une petite méditation guidée pour des enfants, pour qu'ils puissent explorer tout l'amour et toute la bienveillance dont ils sont capables , grâce à une lampe magique qui éclaire tout leur corps et leur coeur de l'intérieur...



Voilà les enfants nous sommes bien assis sur notre chaise. Les pieds ne sont pas croisés et ils sont bien posés sur le sol bien à plat. On les sent bien comme si nous étions enracinés. Le dos est droit sans être raide , ni tendu. Les yeux peuvent être fermés ou mi-clos dirigés vers le centre de notre cercle.

Alors on prend trois profondes respirations avec attention et puis nous allons partir à l'exploration des sensations dans notre corps avec une lampe de poche imaginaire que l'on allume.

Je vais commencer par mettre la lumière sur mes jambes à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Quels sont les sensations qui sont là ? C'est agréable ou pas ? Y a-t-il de la chaleur, des envies de bouger, de la douceur, ou autre chose…. et si je ne ressens rien c'est ok aussi. On n'est pas obligé de ressentir quelque chose. Il s’agit juste de prendre le temps pour explorer, pour respirer.

Maintenant je peux explorer les sensations dans mon dos : qu'est-ce que je ressens dans mon dos ? Peut-être des picotements, de la douceur, de la chaleur ou de la lourdeur ou des tensions ? Et puis je peux aller éclairer tout à l'intérieur de mon ventre. Peut-être que cela bouge un peu là-dedans, il y a peut-être aussi des gargouillis…


Je peux remonter orienter la lumière de ma lampe vers le haut, et là il y a comme une grande voute qui monte et qui descend avec ma respiration, c’est le diaphragme qui sépare mon ventre et ma poitrine ; je peux explorer à l'intérieur de ma poitrine. Là je ressens peut-être aussi ma respiration, le mouvement de mes poumons qui se gonflent à l'inspiration et qui se dégonflent à l’expiration. Et puis peut-être que je peux apercevoir , ressentir aussi mon cœur qui bat au milieu de ma poitrine…


Puis si je mets la lumière de ma lampe imaginaire pour éclairer dans ma tête je peux me rendre compte qu'il y a des pensées qui sont là, qui vont, qui viennent, peut-être dans tous les sens, très vite. Des interrogations, des jugements, des envies, des espoirs, des émotions, des choses que je ne comprends pas... C’est normal , dans mon cerveau il y a toujours plein de pensées et de sentiments qui s’agitent. L’esprit fonctionne comme cela… Mais Je ne suis pas obligé de suivre les pensées maintenant…. Elles peuvent passer sans que je les retienne, comme des nuages qui passent dans le ciel, légers ou lourds…


Peut-être que respirant doucement comme cela, immobile je ressens un peu plus de tranquillité, de calme dans mon corps. Je peux alors ressentir au fond de ma poitrine un sentiment de bien-être et je peux ressentir de la chaleur au niveau de mon cœur. Est-ce que je peux ressentir toute cette douce chaleur du cœur ? Et tout l'amour qui est à l'intérieur de moi. Mon cœur est une source inépuisable d'amour, d'amour pour moi et d'amour pour les autres. Cet amour qui est là et qui bat tout doucement ou fort, me permet de recevoir et de donner de la joie et du bonheur. C'est une source de paix à l'intérieur de moi.

Cet amour et cette paix rayonnent en moi et peuvent ainsi remplir tout mon corps et je peux faire des vœux pour moi :


« que je sois heureux et en paix ; que je sois en sécurité »

C'est agréable de sentir cette paix et cette sécurité, cet amour dans tout mon corps. Je peux le sentir m'envahir, grandir, et déborder de mon cœur et de mon corps. Maintenant je peux partager tout cet amour qui est là et mes vœux de bonheur. J'imagine des petites bulles d'amour de mon cœur qui pétillent de joie. Ces bulles remplies d'amour et de bienveillance, je les envoie là où je désire, à qui je souhaite. À mes parents, à ma famille, mes grands-parents, mes frères et soeurs si j'en ai. Ces bulles d'amour remplissent leur cœur de paix, d'amour et de chaleur. Ces bulles magiques qui enlèvent la peine et la tristesse, je peux les envoyer aussi à mes amis et à tous les enfants de l'école , aux maîtresses, à toutes les personnes qui travaillent dans l'école.


Peut-être aussi à ceux qui ne sont pas mes copains ou copines et à tous ceux que je ne connais pas et qui aussi ont le droit à l'amour et au bonheur. Ainsi des milliers et des milliers de petites bulles d'amour et de bienveillance partent de mon cœur pour faire le tour de la terre, pour se répandre dans le cœur de tous les habitants de la planète, les enfants, les adultes mais aussi les animaux, les arbres et les plantes qui sont aussi vivants. Je peux alors formuler des vœux d'amour et de paix pour tous ces êtres vivants :


« que tous les vivants de la terre, les enfants, les adultes, les arbres, les plantes puissent être en paix ; que la vie soit protégée et qu'ils puissent être en sécurité »

Les bulles d'amour sont magiques. Je peux les répandre aux quatre coins de la terre, je peux les partager les donner, et je ne vais jamais en manquer ; j'en aurais toujours pour moi.


Je peux revenir aux sensations de mon cœur qui bât dans ma poitrine, aux sensations de chaleur de mon cœur, à ce sentiment de bien-être et de calme de ma respiration .

Je peux aussi être attentif au mouvement de ma respiration dans mon corps. A l’air qui rentre à l'inspiration, à l’ air qui sort à l’expiration. Et quand je le voudrais je pourrais éteindre ma lampe imaginaire et ouvrir les yeux et bouger un peu quand le bol chantera Et là je pourrais me souvenir que lorsque je ressens de la tristesse ou de l'énervement je peux rallumer cette lampe magique et explorer ce qui se passe en moi dans mon cœur et observer toutes ses bulles d'amour et de bienveillance qui sont toujours là et qui peuvent m’emplir et me déborder. Me les donner à moi et à tous ceux qui sont vivants autour de moi dans ce monde….



Pour écouter la méditation de la bienveillance pour les enfants.


83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page