top of page
Photo du rédacteurThierry Raffin

Méditation de l'ouverture de l'espace

Dernière mise à jour : 30 oct. 2020

Voilà nous sommes assis sur notre coussin, notre banc, une chaise aussi confortablement que c'est possible pour soi. Nous prenons le temps de nous poser … de sentir vraiment le poids de notre corps là posé dans l’assise… les jambes sont repliées sur le sol ou les pieds bien à plat sur le sol. Le dos est droit sans être raide, ni relâché, juste aligné dans sa verticalité... il y a là une stabilité, une dignité du corps. Les mains sont posées là où c'est confortable pour soi... l'une sur l'autre dans le giron, à plat sur les cuisses, les genoux. Nous prenons le temps de goûter cette stabilité, cette dignité de la position, notre ancrage de tout notre corps dans l’assise.



Nous prenons place ainsi dans l'espace qui nous entoure. Peut-être pouvons-nous ressentir les sensations de l'air sur notre peau, notre visage, les mains. De la fraîcheur, de la chaleur, un courant d'air imperceptible peut-être.

L’air est là tout autour de nous , formant l'espace avec notre corps posé là ainsi.

Nous pouvons porter l'attention à notre respiration L’air qui rentre à l’inspir … L’air qui sort à l’expir

... Focalisant l’attention plus particulièrement au niveau des narines, sur cet espace d'ouverture des narines.

L’air qui rentre à l’inspir … L’air qui sort à l’expir

...

Et peut-être pouvons-nous nous ouvrir à toutes ces sensations subtiles qui se manifestent ici, les narines qui se dilatent un peu à l'inspir et se resserrent à l’expir, l'air plus frais peut-être qui effleure l'intérieur des narines à l’inspir, et qui sort en souffle plus chaud vers les lèvres à l’expir ...

Il y a là l’espace d'ouverture de notre corps respirant avec son environnement. L'espace de notre corps respirant, vibrant, vivant ainsi avec l'air qui rentre et qui sort, avec l'espace environnant.

L’alchimie du vivant, l’air rentrant, l'air sortant, l'espace du corps, l'espace de l'air circulant, le mouvement de l'air, de l'espace autour de nous, le moment de la respiration, le mouvement de la respiration, l'espace de la respiration.

Cette ouverture du corps à l'air qui nous rend vivant.

L'extérieur est l'intérieur, l'intérieur est l'extérieur.

La vie circule de l’un vers l'autre.

Il est possible que des pensées émergent. C'est normal l'esprit fonctionne ainsi. Le mouvement des pensées, l'espace des pensées qui vont et viennent, apparaissent et disparaissent.

Là aussi, ouverture de l'espace de l'esprit, qui va et vient dans le temps présent, entre le passé le futur. Espace du souvenir. Espace des projections. Espace du moment présent où nous pouvons toujours revenir - présence à soi-même, présence de l'esprit à notre présence corporelle, présence à l'espace et son ouverture.

L'espace infini des sensations, des émotions.

Ouverture du corps sur l'esprit. Ouverture de l'esprit sur le corps. Le corps et l'esprit. Deux dimensions de l'unité de notre être vivant, respirant. Le corps est là présent. L'esprit est là présent.

Le va-et-vient de la respiration.

Manifestation de l'espace d'ouverture de notre être à la vie. Ouverture à la vie.

Le va-et-vient des pensées des émotions. Ouverture à la vie.


L'envol du Héron majestueux dans l'espace vide infini d’un matin.

Infini de l'espace, l'infini de la vie.

La pleine présence enveloppe le corps et l'esprit. Unité de l’Etre.

L'esprit enveloppe l'espace.

L'espace enveloppe le corps.

L’air qui rentre à l’inspir … L’air qui sort à l’expir

Le corps vivant, vibrant, respirant dans ce mouvement de l'air. Les sensations de l'air dans le corps.

Les sensations de l'air sur le corps.

L'espace qui dessine ainsi notre présence et la manifeste. La sensation de cet espace qui nous enveloppe.

Notre présence vivante.

L’air qui rentre, l’ air qui sort.

Avant de terminer ce moment de méditation nous pouvons nous remercier de notre présence à nous même - si rare si précieuse.

Et nous engager à garder cette présence à nous-même et aux autres, autant qu'il est possible instant après instant, jour après jour...



110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page