top of page
Photo du rédacteurThierry Raffin

Méditation "S'émouvoir avec la terre"

La situation que nous connaissons du confinement peut nous déconcerter. L'imposition de la "distanciation sociale" peut être éprouvée comme une perte du lien social, d'une "anomie" comme la nommait le sociologue Emile Durkheim qui y voyait l'une des causes du suicide.

Dans ces circonstances une émotion particulière se fait jour et qui est celle d'un sentiment d'un effondrement de notre monde social, qui nous donne l'impression peut-être que le sol, la terre se dérobe sous nos pieds. Le dernier article se faisait l'écho du travail des philosophes et des sociologues pour comprendre cet étrange sentiment d'éco-anxiété qui a trouvé comme nom la "Solastalgie".

Voici une méditation pour "S'émouvoir avec la terre".




Voilà nous sommes assis sur notre chaise […] notre banc […] notre coussin […] Nous prenons le temps ainsi de nous assurer de notre présence et d'ajuster notre posture et notre assise [..] le dos est droit mais pas raide […] Ainsi pouvons-nous être dressé vers le ciel avec souplesse, avec justesse, sans raideur et sans ardeur.

[…] Tout le poids de notre corps est dans l’assise […] ainsi sommes-nous bien ancré, stable dans notre verticalité. Nous ressentons ainsi peut-être de la dignité dans notre position […] nous prenons le temps de bien ajuster cette position […] nous avons le temps.

Nous posons alors notre attention sur la respiration telle qu’elle est, sans rien changer, là où elle se manifeste avec le plus d’évidence pour nous.

Au niveau des narines . Au niveau de la poitrine . Au niveau du ventre . Ailleurs... L’air qui rentre à l'inspire, l'air qui sort à l’expire La poitrine qui se soulève à l'inspire, la poitrine qui s’abaisse à l’expire Le ventre qui se gonfle à l'inspire, le ventre qui se dégonfle à l’expire

Curieux du mouvement du va-et-vient de la respiration, de l'air dans le corps - instant après instant - tel qu'il est sans rien vouloir changer, sans rien viser, sans but à atteindre. L'air qui rentre dans le corps à l'inspire, l’air qui sort du corps à l’expire

[…] Dans cette attention soutenue à notre position nous pouvons peut-être sentir combien nous faisons corps faire corps avec les éléments, avec la terre. Sans elle, notre assise est illusoire, notre stabilité menacée. Nous ne nous tenons que sur la terre qui nous supporte.

[…] Cette attention soutenue nous rend aussi sensible aux tensions possibles dans notre corps, dans notre esprit aussi et aux tensions que la terre peut connaître aussi.

[…] ainsi nous sommes en écho.

[…] Notre stabilité est celle de la Terre, du sol qui nous soutient. Notre verticalité est celle de la pesanteur qui nous relie au cœur de la terre. Notre dignité, notre humanité sont celles aussi de notre enracinement.

Nos émotions sont aussi celles de la terre qui nous nourrit. […]

Ainsi notre vie tient à la terre. Sur elle et par elle nous nous mouvons du mouvement de la vie, de l'Inter-Etre. […]

Que la terre tremble et nous vascillons […] nous pouvons perdre pied, sentir que le sol se dérobe sous nous-même prêt à basculer, prêt à s'effondrer […]

La vie nous expose ainsi à toute sorte d'effondrements et de pertes. Se poser permet alors de ressentir un sol sous nos pieds, une terre pour nous rassurer, la communauté du vivant à laquelle nous sommes liés. […]

Ressentir la terre qui tremble sous nos pieds, c'est le sentiment d'un effondrement de nous-même, de toute cette communauté menacée, celle du vivant. […] Alors dans l'épreuve, dans le désarroi, dans ce tremblement de tout notre être, étreint par l'angoisse, déstabilisé par l'anxiété, nous recherchons nos appuis […] Nous pouvons tendre les bras autour de nous. Alors nous pouvons trouver d'autres bras semblables, tâtonnant pareillement, hésitants et tremblants à la recherche d'appui également.


[…]


Nous comprenons que nous ne sommes pas seuls.

Nous comprenons que nous pouvons toujours nous relier les uns aux autres, nous tenir et nous retenir.

Faire TERRE. […] Nous comprenons ainsi que nous composons aussi la terre.

[…]

Sa stabilité est notre stabilité.

Notre stabilité est sa stabilité.

Sur et par elle nous tenons, par nous notre sol se constitue.

Il y a là notre fondement même - la symbiose - la "Sum Bios" - le Vivre-Ensemble de la communauté des vivants, de la terre.

[…]

Ainsi notre respiration tient-elle à la respiration des arbres. L'une et l'autre se font écho . Nous pouvons ainsi ramener notre attention à notre respiration.

L’air qui rentre dans le corps à l'inspire

L’air qui sort du corps à l’expire.

[…] Ce mouvement de la vie qui circule ainsi entre tous les êtres . Ce souffle de la vie qui est le mouvement des émotions de la terre en nous.

[…]


Et avant de terminer cette méditation nous pouvons nous remercier de cette attention et de cette conscience que nous portons à nous-mêmes, conditions de notre existence, à l'existence de la terre que nous constituons par notre Inter-Etre.

[…]

Et peut-être pouvons-nous nous engager à nous souvenir après cette méditation de l'importance de faire corps avec la terre et avec tous les êtres qui la constituent, pour la sauver et nous sauver dans le même mouvement.



230 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Karma Gaza

コメント


bottom of page