top of page
Photo du rédacteurThierry Raffin

Le dos est droit, mais pas raide...

Dernière mise à jour : 30 oct. 2020

Voilà nous sommes assis confortablement , aussi confortablement que possible pour soi, sur notre chaise, sur notre banc, sur notre coussin. Les yeux sont fermés ou semi-clos Les mains posées l'une sur l'autre dans le giron… ou les paumes vers le ciel les poignets sur les cuisses… ou à plat posées sur les cuisses.

Si on est assis sur une chaise les pieds sont bien à plat sur le sol … sinon les jambes sont pliées en contact avec le sol On peut ainsi sentir tout notre poids dans notre assise. Prendre un temps pour ressentir cet ancrage dans la terre, notre présence là assis….

Puis on peut orienter son attention vers la position du dos. Le dos est droit sans être raide, exprimant notre verticalité, notre stabilité, un sentiment de dignité.




Nous pouvons explorer ainsi avec curiosité la position de notre colonne vertébrale, à la recherche des sensations de cette verticalité et de cette stabilité…. le dos est droit sans être raide… comment peut-on le sentir ? l’éprouver ?


Dans un premier temps nous portons l’attention aux vertèbres lombaires, dans le bas du dos. Peut-on les ressentir dans leur position immobile ? quelles sensations ? agréables ou pas ? des tensions ou non ?

On peut alors doucement, imperceptiblement , faire jouer leur position.

Les relâcher un peu… la sensation du corps qui bascule imperceptiblement en avant… la colonne vertébrale qui se tasse un peu…

Puis les tendre un peu …. sans se cambrer vraiment…. la sensation du corps qui se redresse imperceptiblement vers le haut… la colonne vertébrale qui se lève un peu.

Puis on peut jouer ainsi avec leur mouvement au rythme de la respiration… la colonne qui se dressent imperceptiblement à l’inspire… et se tasse imperceptiblement à l’expire. Attentif aux lombaires qui bougent un peu, souples ainsi, imperceptiblement.

On peut aussi expérimenter leur torsion légère vers la gauche… puis lentement vers la droite. Ressentir alors l'insensible mouvement, son incidence sur l'alignement des épaules. Nous stabilisons ainsi les lombaires alignées, droites mais pas raides


Puis dans un deuxième temps nous allons remonter l’attention vers les vertèbres dorsales dans le milieu du dos. Peut-on les ressentir dans leur position immobile ? alignées avec les lombaires ou pas ? des sensations agréables ou pas ? des tensions ou non ?

On peut alors doucement, imperceptiblement faire jouer leur position … Les relâcher un peu… la sensation du haut du corps qui se voute un peu, imperceptiblement…. la colonne vertébrale qui se courbe un peu.

Puis les tendres un peu … sans tension. La sensation du corps qui se redresse imperceptiblement vers le haut … la colonne qui s'aligne avec les lombaires immobiles.

On peut jouer ainsi au rythme de la respiration … la colonne qui se dresse à l'inspire imperceptiblement …. qui se courbe à l’expire imperceptiblement … Attentif aux dorsales qui bougent un peu, imperceptiblement dans la respiration.

On peut aussi expérimenter leur torsion légère vers la gauche, juste à tout petit peu… puis lentement vers la droite, un tout petit peu… Ressentir l’insensible mouvement … son incidence sur la bascule des épaules vers l'avant… vers l'arrière… Les stabilisant ainsi, les dorsales et les lombaires alignées… droites mais pas raides


Puis dans un troisième temps, nous allons remonter l’attention vers les vertèbres cervicales dans le haut du dos. Peut-on les sentir dans leur position immobile ? Comment sont-elles alignées avec les dorsales ou pas ? des sensations agréables à cet endroit ou pas ? des tensions ou non ?

On peut alors doucement, imperceptiblement faire jouer leur position .

Les relâcher un peu … la sensation de la tête qui bascule légèrement vers l'avant…. les muscles du cou qui se relâchent un peu aussi …

Les tendre un peu… la sensation de la tête qui se redresse vers le haut…. les muscles du cou qui se tendent un peu aussi. On peut jouer ainsi au rythme de la respiration…. la tête qui se lève un peu, imperceptiblement à l'inspire…. qui retombe un peu , imperceptiblement à l’ expire

On peut expérimenter aussi la torsion des cervicales lentement, juste un tout petit peu vers la gauche…. puis lentement, imperceptiblement vers la droite. Ressentir l’insensible mouvement de la tête sur son pivot… à gauche… à droite .

Nous stabilisons ainsi les cervicales, les dorsales, les lombaires alignées…. le dos est ainsi droit mais pas raide, immobile et souple dans le mouvement imperceptible de la respiration.


La respiration donne ainsi toute la sensation du corps dans l'alignement de la colonne vertébrale, dans notre verticalité, dans notre stabilité, dans notre dignité…

Le corps qui se lève vers le ciel imperceptiblement à l'inspire…. le corps qui s’enracine dans la terre imperceptiblement à l’expire.

Le corps respirant, mouvant, présent, vivant…

La respiration ainsi nous rend présent à notre corps. Nous sommes là respirant, présent, vivant…


A écouter ici :


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page