top of page

Méditation "Habiter son corps"

Dernière mise à jour : 30 oct. 2020

Dans ces moments que nous vivons qui peuvent nous être difficiles, avec ce confinement qui peut nous apparaître comme une privation de liberté, une contrainte imposée au mouvement de notre corps, la méditation peut permettre de nous ouvrir à d'autres sentiments par l'attention subtile au corps, mouvant respirant vivant. Voici une méditation pour nous aider à "habiter son corps" et se connecter à ce qui est vivant en nous.




Voilà nous sommes assis sur notre coussin, notre banc, une chaise aussi confortablement que c'est possible pour soi. Nous prenons le temps de nous poser … de sentir vraiment le poids de notre corps là posé dans l’assise… les jambes sont repliées sur le sol ou les pieds bien à plat sur le sol. Le dos est droit sans être raide, ni relâché, juste aligné dans sa verticalité... il y a là une stabilité, une dignité du corps. Les mains sont posées là où c'est confortable pour soi... l'une sur l'autre dans le giron, à plat sur les cuisses, les genoux. Nous prenons le temps de goûter cette stabilité, cette dignité de la position, notre ancrage de tout notre corps dans l’assise … Nous pouvons aussi prendre le temps de vérifier notre verticalité, avec attention, ni tendu, ni relâché. Le corps est là présent, posé immobile… notre corps…. avec intensité dans toute sa densité, posé sur la terre, élevé vers le ciel. Le corps dans son entièreté, de la tête aux pieds...

Et dans cette immobilité nous pouvons orienter notre attention sur le mouvement de la respiration en nous. Avec curiosité, nous pouvons nous ouvrir à ce mouvement qui est là, qui nous traverse, l’observer là où il se manifeste en premier, là où il s'exprime avec le plus d'évidence pour nous.

Au niveau des narines . Au niveau de la poitrine . Au niveau du ventre . Ailleurs...

L’air qui rentre à l'inspire, l'air qui sort à l’expire La poitrine qui se soulève à l'inspire, la poitrine qui s’abaisse à l’expire Le ventre qui se gonfle à l'inspire, le ventre qui se dégonfle à l’expire

Curieux du mouvement du va-et-vient de la respiration, de l'air dans le corps - instant après instant - tel qu'il est sans rien vouloir changer.

L'air qui rentre dans le corps à l'inspire, l’air qui sort du corps à l’expire

Ainsi immobile, assis, stable, ancré, le corps est en mouvement. Mouvement imperceptible et pourtant sensible du corps respirant, vivant ainsi.

Nous prenons le temps d'observer – curieux- ce mouvement immobile du corps respirant, vivant. Nous pouvons goûter ainsi la vie en lui, son va et vient dans une présence continue. Et les sensations aussi peut-être qui parcourent le corps, qui ondulent à la surface, à l'intérieur.

Les sensations dans leur diversité, dans leur mobilité.

La vie irrigue ainsi le corps posé là immobile . Notre corps vivant respirant. Au cœur des sensations des pensées émergent. L'esprit s'active ainsi. C'est normal. C'est là aussi la vie du corps . Des sensations le traversent, des pensées le traversent . Des émotions aussi peut-être. Ce corps immobile est ainsi traversé, irrigué par le mouvement de la vie qui respire en nous.

L'air qui rentre à l'inspire, l'air qui sort l’expire . L'air qui rentre à l'inspire, l'air qui sort l’expire . ...

Dans ce mouvement de la respiration dans le corps, nous pouvons explorer aussi avec curiosité comment il se manifeste dans les différentes parties du corps... prêter attention aux infimes mouvements plus subtils qui ondulent avec la respiration. Et peut-être aussi d'autres sensations qui attirent l'attention ici ou là dans le corps... des sensations agréables ou non. Elles sont là intenses ou légères, aigues ou sourdes. Elles sont là ! Et peut-être pouvons-nous « lâcher » les jugements - agréables ou non - et juste observer les sensations, leur déplacement, leur effacement, leur apparition, leur disparition. Juste curieux de ce mouvement des sensations dans le corps ondulant avec la respiration. Leur va et vient.

...

Ainsi pouvons-nous habiter notre corps, faire corps. Être là, juste là. Assis, présent. Présent à soi-même . Ainsi pouvons-nous goûter cette sensation du corps respirant, mouvant, vivant. ... L'air qui rentre à l'inspire . L'air qui sort l’expire. Les sensations du corps qui apparaissent . Les sensations du corps qui disparaissent . Les pensées qui apparaissent . Les pensées qui disparaissent. ...

Ainsi posé, immobile, habitant ce corps respirant, pensant, dans la présence , et au mouvement de la respiration et des pensées et des émotions, nous rencontrons ce qui est vivant en nous...


Avant de terminer ce moment de méditation nous pouvons nous remercier de notre présence à nous même - si rare si précieuse.

Et nous engager à garder cette présence à nous-même et aux autres, autant qu'il est possible instant après instant, jour après jour...




Pour écouter la méditation suivre ce lien :


205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page