"Vivre sa vie", voilà une injonction que l'on entend souvent comme un souhait, un désir, un objectif du "développement personnel" ; mais ne peut-on pas vivre simplement sa vie dans la conscience et la présence du mouvement de la vie en soi, qui est là ?! Cette méditation, nous indique un chemin qui est aussi celui exploré par le sinologue François Jullien dans ses derniers livres qui examinent "la philosophie du Vivre" , "La vraie vie", telle aussi que Jean Jacques Rousseau se plaisait à l'évoquer aussi dans ses rêveries d'un promeneur solitaire...
Nous sommes assis sur notre chaise, notre banc, notre coussin. […] nous pouvons prendre le temps de nous asseoir ainsi, posé […] De nous installer aussi confortablement que c'est possible pour soi.
[…] Le dos est droit, souple, sans être raide. Nous prenons soin de cultiver notre verticalité, notre stabilité. […] Les mains sont posées aussi confortablement sur les cuisses, dans le giron. […] Nous nous posons. […] Nous avons le temps. […] Il n'y a rien à faire. Être là juste là.
[…] Des pensées sont là aussi peut-être. Nous prenons le temps de les observer […] Sans s’y attacher […] Sans se laisser embarquer.
[…] Des pensées sont là ! C'est normal. Il n'y a pas à juger. L'esprit fonctionne ainsi. […] La pensée nous embarque souvent. […] Ainsi sommes-nous souvent absents à nous-mêmes, pris dans les « automatismes de la vie » dit-on.
[…] Mais est-ce vraiment la vie ? La vraie vie ?
[…] Les pensées dans lesquelles nous sommes absorbés […] les pensées des choses du passé, des regrets accumulés peut-être dans une boule de mal-être qui nous étreint […]
Les pensées des choses à venir […] des espérances, des craintes tendues par des peurs ou des envies, […] tendues aussi par le devoir d'être.
[…] Pensée du temps […] des temps passés, à venir […] insaisissables.
[…] Pensées qui absorbent la vie en nous.
[…]
Alors nous pouvons tourner notre attention sur le mouvement de la respiration. […] Là où il s'exprime. Les narines, la poitrine, le ventre […] ailleurs peut-être.
L’air qui rentre à l’inspire ; l’air qui sort à l’expire.
[…] Le corps présent dans le mouvement de la respiration. Le corps mouvant. Le corps vivant. […] La vie et là, présente en nous, dans ce mouvement même de la respiration […] Dans le moment de la respiration. L’air qui rentre dans le corps. L'air qui circule dans le corps. L’air qui sort du corps. […] Toute l'énergie ainsi de la vie qui circule en nous, au travers de nous.
[…] L'attention à la respiration, l’attention au corps, l’attention au mouvement immobile du corps dans le moment de la respiration. […] Présent au mouvement. […] Présent à l'instant, instant éphémère, durant d'instant en instant.
[…] Une présence à soi, juste à soi, dans une sorte d'ignorance, d'absence au temps. […] Il n’y a rien à saisir. Rien à capter.
[…] Étrangement absent au temps. Étrangement présent à l'instant. […]
Nous sommes là, juste là, sans devenir, sans rien à retenir […] Juste présent au sentiment d'existence. […] La vie est là, pleinement manifeste dans cette présence à l'instant. Ainsi la vie se manifeste dans ce sentiment de présence à nous-même, dans ce sentiment puissant de vivre. […] Tout est là, au complet, dans la totalité, dans la succession aussitôt oubliée de l'instant présent […] dans l'acceptation entière de cet éphémère. […] L'engagement dans ce présent de la vie est exigeant. […] Exigences de vivre sa vie pleinement. En conscience. En présence. […] Dans le secours du souci de soi. À rebours de l'oubli de soi.
[…] Ne pas être dans cet oubli. Ne pas être endormi. […] Être en veille. Cultiver l'éveil. […] Ne pas se projeter dans l'être. Être là simplement dans la présence de l'existence. […]
Juste la lucidité d'exister. […] Ne pas chercher une vérité toujours échappée au-delà, mais juste se tenir dans la lucidité de l’être là. Da-sein. […]
Ainsi, la présence est-elle là, dans la survenue à soi-même, à l'existence, au vivre. […]
Le présent apparaît comme un don de l'instant. Le présent de la vie. […]
Ce moment empli de présence, c'est le mouvement de la vie. Donnant du temps au temps, dénouant l'impatience du moment, l’impatience du mouvement. […]
Ainsi peut-on faire venir à l'esprit, l'image d'un promeneur solitaire, assis au repos sur les rives d'un lac agité, juste présent à l'écoute du ruisseau murmurant sur le gravier, se coulant dans le lac doucement.
[…] Ainsi posé, le rêveur solitaire, a-t-il trouvé sa stabilité pour rassembler tout son être, dans le présent de l'existant, […] sans avoir besoin de rappeler le passé, […] sans avoir besoin d'enjamber sur l'avenir. […]
Posé dans un présent sans durée. Sans désir, ni crainte, dans la lucidité de l'existence.
[…] Dans un bonheur suffisant, plein, sans vide dans l'âme à remplir, […] dans la certitude de vivre sa vie simplement, pleinement.
[…]
Et avant de terminer cette méditation, nous pouvons nous remercier pour cette lucidité que nous cultivons par la méditation ; la lucidité qui donne l'orientation de notre vie, la force et l'énergie de choisir ce qui nourrit sa vie, et non pas ce qu'il la tarit, […] la force et l’énergie de cheminer dans la vraie vie et non pas dans les ruines illusoires du désir et de l’envie, […] la force et l’énergie de réaliser une voie possible, active de libération et non pas de s’engluer dans la passivité […] La lucidité de la reconnaissance des ambivalences et des oscillations de l'existence. Ainsi est là, la vraie vie.
Ecouter la médiation :
Comentarios