top of page

Méditation "Inter-Etre au monde"

Dernière mise à jour : 30 oct. 2020

"Etre, c’est inter-être". "Vous ne pouvez pas "être" simplement par vous- même. Vous devez forcément inter-être avec toutes les autres choses"

Le Coeur de la Compréhension, Thich Nhat Hanh




Nous prenons la position de la méditation. Nous sommes assis, posés de tout notre poids sur notre chaise, notre coussin, notre banc. […] Nous nous installons confortablement, autant que c'est possible pour soi […] Et nous prenons le temps d'ajuster la position.

[…] Le dos est droit, sans être raide, souple. La tête est dans l'alignement de la colonne vertébrale, et levée vers le ciel, sans tension. […] Les pieds, les jambes sont fermement posés sur le sol, comme un ancrage dans la terre. […] Les mains sont posées à plat sur les cuisses, ou l'une sur l'autre au creux du giron. […] Les yeux peuvent être fermés ou entrouverts, le regard posé un peu devant soi, sans rien fixer de particulier. […]

Ainsi posé, il n'y a rien à faire, juste être là, présent à nous-même. […] Rien à attendre. Rien à atteindre. […] Juste éprouver notre présence.

[…]

Nous pouvons ressentir la dans cette position une certaine verticalité, une certaine stabilité, mais aussi une certaine unité. […]

Nous sommes comme rassemblés en nous-même, avec nous-même, dans la conscience de la présence du corps et de l'esprit. […]

Nous pouvons ainsi habiter notre corps.

[…]

Nous pouvons alors prêter attention à la respiration, là où elle se manifeste pour nous avec le plus d'évidence. Les narines, la poitrine, le ventre, ailleurs peut-être.

[…] Le mouvement de la respiration tel qu'il est, sans rien changer. […] L'air qui rentre à l'inspire

[…] l'air qui sort à l’expire

[…] Dans ce mouvement de l'air qui entre et qui sort du corps, il y a le mouvement de la vie en nous. […] Nous sommes là posés, entre Ciel et Terre, là est notre verticalité, l'entièreté de notre corps, nous ressentons ainsi notre Unité singulière, éprouvant le mouvement de la vie dans ce mouvement de l'air, de la respiration en nous.

[…] L'air qui rentre dans le corps à l'inspire

[…] l'air qui sort du corps à l’expire.

[…] Nous pouvons ressentir cette autonomie de la vie circulant en nous, nous avons ainsi en nous toutes les ressources de la vie, […] de la vie qui se manifeste, se poursuit instant après instant dans toutes les cellules de notre corps, comme une douce énergie qui circule, qui irradie.

[…] Il y a là une forme de plénitude de notre être, posé, pensé dans sa singularité, dans son unité. […] Habitant notre corps, posés dans sa stabilité, nous ne sommes plus dispersés comme parfois dans la vie quotidienne. […] Nous nous sentons véritablement présents à nous-mêmes, comme rassemblés, existants, vivants, installés en sécurité, entre le Ciel et la Terre.

[…] Attentif au mouvement de va-et-vient du corps dans la respiration, mouvement immobile et plein entre le Ciel et la Terre, animé par le souffle de la vie.

[…] L'air entre, emplit nos poumons, notre corps tout entier, nourrit notre être.

[…] Et l'air qui sort de notre corps à l’expire.

[…] Alors nous nous sentons aussi reliés au monde. […] Nous ne sommes pas enfermés dans une bulle. Habitant notre corps par la respiration, par ce mouvement du corps immobile , ce mouvement de l'air entre l'intérieur et l'extérieur […] nous habitons aussi le monde.

[…] Tout cela est le mouvement même de la vie en nous, autour de nous.

[…] Dans ce lieu là où nous sommes installés, et qui nous est peut-être familier, et auquel nous sommes aussi reliés, par le temps, l'espace et la vie qui l'animent aussi. […] Un endroit, un temps que nous habitons, que nous vivons.

[…] C'est peut-être le matin, […] c'est peut-être l'après-midi, […] le soir. […] Un moment particulier de la journée avec son ambiance singulière, son atmosphère ; la température fraîche ou chaude ou tiède, les odeurs, les sons liés à ce moment-là, le silence ponctué des échos lointains de la vie, les bruits du lieu, des moteurs plus ou moins loin, des voix, des conversations, un marteau qui frappe sur du bois, sur de la tôle, l'animation de la vie extérieure, des chants d'oiseaux dans le ciel, des mouettes sur le rivage, le bourdonnement des abeilles qui butinent les fleurs, des criquets dans l'herbe, le bruit du vent dans les arbres, un ruisseau qui court entre les rochers, des vagues qui éclatent sur les galets. La chaleur du soleil sur la peau, la fraîcheur du vent dans le cou, dans les cheveux... […] Toute la vie est là qui remplit l'espace, toutes les choses, les êtres auxquels nous sommes aussi reliés.

[…] Le vivant des hommes de la société, du travail et du repos. Il y a là en nous tous ces liens qui composent, tissant notre vie […] nos attachements, à nos proches, notre famille, nos amis, nos collègues, les autres hommes qui nous nourrissent, nous soignent, nous aident tout au long de l'existence, qui pensent à nous aussi.

[…] Il y a là tout le tissage du vivant. Le vivant des animaux, des éléments de la nature. Tous les autres vivants, nos parents dans cette coévolution du monde que nous habitons, génération après génération ; depuis la nuit des temps […] Il y a là tout un monde commun, d'êtres dans leur diversité, dans leur altérité et qui assurent aussi l'habitabilité de la terre. […]

Les plantes, les abeilles, les vers de terre, les bactéries, les virus, les humains aussi.

[…] Tous différents, tous dépendants les uns des autres. […] Tous rassemblés dans l'habitabilité et pour l'habitabilité de la terre , dans une interdépendance, dans un inter-être.

[…] Notre existence singulière, dans son entièreté, dans son unité même est reliée à la multitude des êtres qui composent le vivant, la nature. […] Nous participons pleinement de cette unité supérieure, source de toute vie.

[…] Nous sommes aussi les tisserands du vivant. […]

Avant de terminer cette méditation, nous pouvons nous relier par la pensée, par le cœur à tous les êtres vivants qui composent le monde, qui composent et tissent notre vie, avoir un regard plein d'égards et de remerciement pour l’inter-Etre du monde et de la vie



Pour écouter la méditation - cliquez

205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page